Conservation des données conforme au RGPD grâce au cryptage AES 256 bits

Télécharger la version PDF

KEIHIN Sales and Development Europe GmbH

Conservation des données conforme au RGPD grâce au cryptage AES 256 bits

Profil client

Keihin Seiki Manufacturing, le prédécesseur de Keihin Corporation, a été fondé en 1956 à Kawasaki au Japon. Cette entreprise comptant plus de 22 000 collaborateurs à travers le monde s’est fixé pour objectif de développer des composants plus efficaces, principalement à destination des automobiles et des motos, grâce à des investissements dans les nouvelles technologies et la recherche. Sa filiale allemande a été fondée en 2007 sous le nom de Keihin Sales and Development Europe GmbH (appelée KSE dans la suite de ce document).

Elle compte actuellement trois bureaux, deux basés à Ismaning et le troisième à Wolfsburg. Parmi ses clients figurent des fabricants japonais renommés tels que Honda, Mazda, Mitsubishi, Subaru, Suzuki et Yamaha, ainsi que certains de leurs homologues internationaux tels que Daimler, Ford, le groupe Volkswagen, KTM AG, Piaggio et Triumph, pour n’en citer que quelques-uns.

Le défi

KSE traite des données sur trois sites avec un serveur de données Windows qui fait également office de contrôleur de domaines ainsi qu’un service cloud utilisant Active Directory. Les données de l’entreprise sont sauvegardées en local sur un serveur de fichiers Windows, ainsi que dans un service cloud. Les données sensibles sont en outre protégées par un logiciel de cryptage afin de permettre une conservation sécurisée des données des collaborateurs conformément au RGPD. Malgré la possibilité de sauvegarder les données dans le cloud, de nombreux collaborateurs préfèrent toutefois l’utilisation souvent plus rapide et plus simple des serveurs locaux. La société s’est accommodée de cette configuration jusqu’à ce qu’elle soit confrontée à la défaillance d’un serveur hébergeant le contrôleur de domaines, laquelle lui a donné une bonne raison de réfléchir à la mise en oeuvre d’une solution mieux adaptée.

La solution

KSE a déployé dans chacun des trois bureaux allemands une TeraStation 5410DN Buffalo dotée d’un disque dur de 8 To pour le stockage local des données. Ces stations sont connectées les unes aux autres via un réseau privé virtuel (VPN). Les baies de stockage sont montées en RAID-5, ce qui représente un bon compromis en termes de redondance, de vitesse de transfert et d’encombrement. Afin d’offrir une solution de basculement supplémentaire, une sauvegarde incrémentielle des deux autres dispositifs de stockage en réseau est réalisée toutes les nuits sur chacun des NAS du VPN. Pour garantir la sécurité des données contre le vol et satisfaire ainsi aux exigences du Règlement sur la protection des données (RGPD), les appareils sont conservés dans une pièce fermée à clé. De plus, la prise en charge par les TeraStation 5410 Buffalo d’un cryptage conforme à la norme AES avec des longueurs de clé pouvant atteindre 256 bits rend superflu tout logiciel tiers pour le cryptage des données sensibles, ce qui a joué un rôle capital dans la décision d’achat de KSE. Quand bien même des intrus accèderaient physiquement aux disques durs, il ne leur serait pas possible de lire les données stockées au moyen d’autres appareils.

Afin de permettre aux collaborateurs d’accéder aux seules données pertinentes, Buffalo propose une interface administrateur intuitive pour la configuration des droits d’accès. Pour le moment, KSE a abandonné la solution loud au profit d’un stockage local grâce auquel l’entreprise dispose d’un contrôle intégral sur ses propres données. Si un service cloud devait être réintroduit à l’avenir, la TeraStation 5410DN offre la possibilité d’un déploiement de cloud hybride. Dans ce cas, l’ensemble des données ou les seules données sélectionnées sont automatiquement synchronisées avec les comptes Microsoft Azure, Microsoft OneDrive, Dropbox ou Amazon S3 des utilisateurs. En outre, les NAS fonctionnent actuellement dans un environnement réseau de 1GbE. Or, les appareils offrent des possibilités d’intégration de réseaux de 10 GbE et de regroupement de deux faisceaux de 1 GbE. KSE n’envisage pas d’y recourir pour le moment, car la plupart des collaborateurs sont connectés en Wi-Fi et ne profiteraient pas de vitesses de transfert de données supérieures. Cependant, la structure réseau est ainsi parée pour l’avenir.

"Le service client de Buffalo est toujours cordial, rapide et compétent lorsque nous avons une question. Grâce à des contacts directs, nous avons pu configurer nous-mêmes nos dispositifs de stockage en réseau sans intervention d’un prestataire de services informatiques.”

Keihin Sales and Development

L’intérêt pour l’entreprise

Cryptage automatique

La TeraStation 5410DN prend en charge le cryptage automatique des données au moyen de la norme AES 256 bits. En cas de vol, les disques durs ne peuvent pas être lus, y compris sur d’autres TeraStation. Le transfert des données est également crypté via HTTPS. De plus, le protocole SFTP (SSH File Transfer Protocol) est pris en charge afin de permettre un échange de données sécurisé entre les ordinateurs hôtes. Cette configuration garantit un niveau de sécurité élevé. De fait, la société est non seulement protégée contre les cyberattaques et l’espionnage industriel, mais peut également conserver les données personnelles sensibles dans le respect du RGPD entré en vigueur en 2018. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel de cryptage tiers, ce qui permet de faire des économies et facilite la tâche des administrateurs informatiques.

Protection contre les virus grâce à Trend Micro

En l’absence de mesures de sécurité adéquates, une infection virale peut facilement se propager aux autres appareils du même réseau, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Pour éviter ce scénario, Buffalo collabore avec Trend Micro, dont les logiciels antivirus sont disponibles en tant qu’extension pour les systèmes NAS de la TeraStation 5410DN et que KSE a choisi de mettre en oeuvre. Si des données infectées se retrouvent sur le NAS, elles sont identifiées par le logiciel et sont, en fonction de la configuration, soit supprimées, soit mises en quarantaine afin de protéger les autres systèmes du réseau et d’éviter toute propagation.

Réduction des coûts

Les services cloud entraînent généralement des frais de licence et d’abonnement qui dépendent de la durée d’utilisation et du volume des données. Les calculs de KSE ont conclu que l’un des avantages du NAS est sa possibilité de réduire les coûts des solutions de stockage à long terme.

"Le service client de Buffalo est toujours cordial, rapide et compétent lorsque nous avons une question. Grâce à des contacts directs, nous avons pu configurer nous-mêmes nos dispositifs de stockage en réseau sans intervention d’un prestataire de services informatiques.”

Keihin Sales and Development

GDPR-Compliant Storage with AES 256-bit Encryption

Download PDF Version

KEIHIN Sales and Development Europe GmbH

GDPR-Compliant Storage with AES 256-bit Encryption

Customer profile

Keihin Seiki Manufacturing, the predecessor to today’s Keihin Corporation, was founded in 1956 in Kawasaki, Japan. With more than 22,000 employees worldwide, the company aimed to develop more efficient components, primarily for automobiles and motorbikes, by investing in new technologies and research.

The subsidiary in Germany was founded in 2007 as Keihin Sales and Development Europe GmbH, hereinafter referred to as “KSE,” and now has three offices, two of which are in Ismaning and one in Wolfsburg. Customers include renowned Japanese manufacturers, such as Honda, Mazda, Mitsubishi, Subaru, Suzuki, and Yamaha, as well as many international heavyweights, among them Daimler, Ford, Volkswagen Group, KTM AG, Piaggio, and Triumph.

The Challenge

KSE processes data in three locations with an additional Windows File Server acting as a domain controller, and a Cloud service with Active Directory. The company data is stored locally on a Windows File Server and also on a separate Cloud service. Sensitive data is given additional protection using encryption software – not least to ensure that employee data is stored securely and in accordance with the GDPR. Although it is possible to store data in the Cloud, many employees still prefer to work with the local server, as it is often quicker and easier to use. The company had settled into this setup until one of the servers with the domain controller broke down, providing an incentive for implementing a new and better solution.

The solution

In each of the three offices in Germany, KSE has a Buffalo TeraStation 5410DN with 8 terabytes of hard-drive storage space for local data storage. These are all connected via a virtual private network (VPN). The hard drive arrays are arranged in the RAID 5 array, which ensures a good compromise with regard to redundancy, transfer rate, and memory. As an additional failover solution, every night an incremental backup of the two other network memories is saved on each of the three NAS in the VPN. The equipment is kept in a locked room in order to secure the data against theft and to comply with the General Data Protection Regulation (GDPR). The Buffalo TeraStation 5410 also supports encryption in line with the AES standard with key lengths up to 256 bits, which makes thirdparty software for the encryption of sensitive data redundant and which played an important role in helping KSE decide which solution to choose. Even if unauthorized users gain physical access to the hard drives, the data saved there cannot be read by other devices.

Buffalo offers an intuitive admin interface for assigning user access rights, ensuring that employees are granted access to the data they need. Instead of the Cloud solution, KSE is currently using a local storage solution that ensures the company has full control over its own data. However, if they should ever return to using a Cloud service, the TeraStation 5410DN has the option of introducing a Hybrid Cloud. In this case, all or selected data can be automatically synchronized with user accounts in Microsoft Azure, Microsoft OneDrive, Dropbox, or Amazon S3. Furthermore, the NAS currently run in a 1 GbE network environment. The devices offer the option of integration into 10 GbE networks and also for bundling two 1 GbE strands. KSE is not currently planning to use this option, as most employees are connected via WLAN and would not benefit from higher data rates, but it means the network structure is fit for the future.

"Buffalo customer service representatives are always friendly, fast, and competent whenever we have a question. Being in direct contact allowed us to set up the NAS system ourselves without hiring any IT service providers to do it for us.”

Keihin Sales and Development

Benefits for the company

Automatic Encryption

The TeraStation 5410DN supports automatic data encryption with AES 256 bits. In case of theft, the hard drives cannot be read – not even on other TeraStations. Data transfer via HTTPS is also encrypted. SFTP (SSH File Transfer Protocol) is also supported, which enables the secure exchange of data between host computers. This ensures high security standards that not only protect the company from cyber attacks and industrial espionage, but also allow sensitive, personal data to be stored in accordance with the GDPR, which came into effect in 2018. Third-party encryption software is not necessary, which saves money and simplifies the work carried out by IT administrators.

Trend Micro Virus Protection

If security measures are inadequate, a virus can easily spread to other devices in the same network and can have devastating consequences. To prevent this from happening, Buffalo works together with Trend Micro, which provides anti-virus software for NAS systems as an expansion package for the TeraStation 5410DN – something that KSE is using too. If infected files are transferred to the NAS, the software detects them and either removes or quarantines the affected files, depending on the settings, to protect other systems in the network and prevent a system-wide infection.

Cost Savings

Cloud services usually incur license and subscription fees, depending on the period of use and data volumes. The cost calculations carried out by KSE showed that, as well as having other advantages, a NAS results in lower costs for storage solutions in the long term.

"We are particularly pleased not to have to set aside any additional energy or budget for encrypting our data. This is now carried out automatically by NAS without the need for third-party software.”

Keihin Sales and Development