10 GbE – MISE À JOUR DE RÉSEAU POUR PME

Télécharger la version PDF

N’attendez plus

Découvrez comment un débit de 10 Gbits/s peut transformer votre réseau

Quoi de plus désagréable que de devoir attendre, que ce soit dans les embouteillages, à la caisse d’un supermarché, à une station de métro, au téléphone ou devant son ordinateur ? Au travail, une application qui ne répond plus ou des fichiers se chargeant lentement peuvent vite engendrer des frustrations et une perte d’efficacité.

Alors à qui la faute ? En règle générale, ce sont les nouvelles applications, impliquant une forte utilisation de la bande passante ou de la mémoire, qui sont à l’origine d’un ralentissement du réseau. C’est pourquoi il est important de s’assurer que ces logiciels ne provoquent pas une réduction de la vitesse des taux de transfert, ainsi qu’un ralentissement du serveur.

Bien que les technologies et applications visant à accroître la productivité des entreprises soient en vogue, elles ont tendance à saturer les réseaux. Heureusement, environ un tiers des entreprises ont déjà pris la pleine mesure de la situation et ont mis en place une infrastructure réseau Ethernet à 10 Gbits/s. Trois quarts devraient avoir franchi ce cap d’ici l’année prochaine.

Indispensables mais aux besoins conséquents : ces applications qui encombrent nos réseaux

  1. La virtualisation des serveurs est l’une des principales causes de ralentissement. La virtualisation permet d’exécuter plus d’applications sur une moindre quantité de serveurs, et ainsi d’économiser de l’espace, des capacités de refroidissement et de l’énergie. En revanche, ce système consomme une quantité non négligeable de bande passante.
  1. Les applications de voix et vidéo via IP comptent parmi les outils qui sollicitent le plus la bande passante. Cette consommation élevée vise à éviter que des coupures viennent perturber vos conversations et vidéoconférences.
  1. Il est frustrant de remplacer des ordinateurs en état de fonctionnement, aussi anciens soient-ils. Malheureusement, ces équipements obsolètes contribuent à ralentir votre réseau. L’utilisation d’ordinateurs modernes sur des réseaux Gigabit Ethernet est également susceptible d’avoir une incidence.
  1. Nombre d’entreprises ne sont pas encore concernées par ce phénomène, mais cela ne saurait tarder : l’Internet des objets est à l’origine du transfert de millions de paquets, liés aux échanges bidirectionnels entre les capteurs ou appareils connectés et les serveurs centraux et unités de stockage.
  1. La sauvegarde, la réplication, voire la restauration de très nombreuses données peuvent prendre un temps considérable. Il semble d’ailleurs que certaines entreprises n’effectuent de sauvegardes qu’une fois par semaine, durant le week-end, car une seule nuit n’est pas suffisante pour procéder à une sauvegarde complète.

Vers une accélération des réseaux : du Gigabit Ethernet au 10 Gigabit Ethernet

Un découpage du réseau est souvent une bonne solution pour accroître la vitesse des transmissions. Le choix d’une bande passante de 1 Gbit/s a longtemps été le plus rentable, mais les équipements prenant en charge des débits de 10 Gbits/s offrent aujourd’hui un bon rapport qualité/prix.

Vous pourrez ainsi multiplier les sorties réseau, sans trop accroître le budget informatique. Découvrez ci dessous les mesures et dispositifs qui vous aideront à accélérer vos réseaux.

Speed optimizations

  1. Câbles : en premier lieu, vous devez vous assurer que vos câbles réseau sont compatibles avec un débit de 10 Gbits/s. En consultant le tableau ciaprès, on constate que des câbles Cat6a ou Cat7, permettant un transfert de données jusqu’à 100 mètres, sont adaptés à cet usage.
  1. Serveurs : si votre serveur n’est pas équipé de ports 10 Gbits/s, vous trouverez un large choix de cartes d’interface réseau (NIC) sur le Web, à un prix situé entre 200 et 300 euros.
  1. Commutateurs : il existe une variété de commutateurs permettant de répondre aux besoins de toute sorte. Leur prix peut atteindre 20 000 euros. Pour commencer, il est préférable de se tourner vers des commutateurs faciles à installer (de type « Plug and Play ») et présentant les fonctionnalités de base. Ceux-là sont disponibles à partir de 550 euros.
  1. Systèmes de stockage : en plus d’être équipés d’un port 10 Gbits/s, vos systèmes NAS doivent disposer d’un processeur rapide et de suffisamment de mémoire RAM. Les données pourront ainsi être traitées rapidement par le serveur de fichiers ou le logiciel de sauvegarde.

Vitesses obtenues

1 NAS pour 50 PC

Nous avons également calculé le nombre de PC en mesure d’accéder simultanément au NAS TS5410, sans que la vitesse diminue. Notre test consistait à sauvegarder des données sur le NAS de façon continue, tout en diffusant des vidéos sur d’autres appareils et en copiant, consultant et supprimant des fichiers. Il s’est déroulé sur 24 heures. Tant qu’aucune erreur ni interruption ne survenait, nous augmentions progressivement le nombre d’ordinateurs connectés. Résultat : la connexion à 10 Gbits/s nous a permis de connecter simultanément 57 PC au NAS, contre 40 avec un débit moindre.

L’association des commutateurs Buffalo et du nouveau NAS TeraStation 5410 constitue donc une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises, les succursales et les filiales. Elle profitera particulièrement aux agences de publicité, studios de musique et bureaux d’architectes, c’est à dire aux petites équipes qui ont besoin d’accéder à un volume important de données mais disposent d’un budget informatique limité.

Commutateurs BS-XP2000

  • 8 (ou 12) connexions 10 GbE
  • Technologie Green Ethernet 802.3az
  • Fonctionnalité automatique de réduction de la consommation énergétique
  • Configuration « Plug and Play » rapide avec des câbles Ethernet, grâce à l’interface AUTO-MDIX
  • Boîtier en métal résistant
  • Prévention ou détection des boucles (en fonction du modèle)
  • Gestion VLAN
  • QoS
  • Agrégation de liens

NAS TeraStation 5010 de Buffalo

  • Processeur Annapurna Labs® Quad Core 1,7 GHz
  • Mémoire RAM DDR3 ECC de 4 Go
  • Disque dur SATA 6 Gbits/s
  • Prise en charge de la technologie JBOD et des modes RAID 0, 1, 5, 6, 10
  • Remplacement à chaud
  • Système d’exploitation Linux
  • 2 ou 4 baies
  • Capacité totale de 4 To, 6 To, 8 To, 12 To, 16 To, 24 To ou 32 To
  • 1 connexion LAN à 10 Gbits/s, 2 à 1 Gbit/s
  • 2 ports USB 3.0
  • Garantie standard de 3 ans, remplacement du disque dur sous 24 heures, assistance technique par téléphone
  • iSCSI

Systèmes d’exploitation pris en charge :

  • Windows® 10 / 8.1 / 7; Windows Server® 2012 / R2 / 2008 / R2 / 2003 R2; Mac OS® X 10.9 ou version ultérieure
  • Fonctionnalité Time Machine® d’Apple
  • Prise en charge des services dans le cloud

10GbE – Network Upgrade for SMB

Download PDF Version

No More Waiting Around

How 10 Gb/s Will Change Your Company Network

There’s nothing more annoying than having to wait around somewhere – whether in a traffic jam, at the supermarket checkout, at the subway station, being kept on hold on the telephone, or at your office computer. Applications that freeze, unresponsive apps, files that are slow to load – all of these make your work tedious, frustrating, and inefficient

So who or what is to blame? In short, it is usually new applications that use a lot of bandwidth, or applications that need a lot of memory, which hold up data traffic on the network. IT administrators at companies must promptly see to it that these new applications do not cause the data transfer rate and server response times to plummet.

This situation is a hot topic right now given the arrival on the market of a large number of new technologies and business-critical applications that increase the productivity of companies, but also place a great strain on their networks. The good news is that roughly one third of companies have realized the situation and already implemented a 10 Gb/s network infrastructure using Ethernet, with three-quarters expected to have done so by next year.

The Unavoidable New Bandwidth Guzzlers That Are Holding Us Up

  1. Server virtualization is the first source of problems we need to look at. Virtualization makes it possible to run more applications on fewer servers at the data center. Fewer servers mean less space and cooling is required, and they consume less power. This saves money, but soon has an impact on the bandwidth on the network, as consumption of this increases
  1. Voice and video over IP applications are some of the biggest guzzlers when it comes to bandwidth. There is nothing more disruptive than when a video lags or your voice breaks up during a video conference, after all.
  1. People are never happy to replace old computer equipment while it is still working, but in many cases it is this that is contributing to delays on the IT network. Conversely, modern PCs nowadays have a 1 Gb/s network connection and these place a greater strain on a company’s network as a whole.
  1. For many companies it remains a dream for the future, but the arrival of the Internet of Things (IoT) is inevitable. In IoT environments, connected devices and sensors send millions of data packets to central servers and storage units, who then send these back to the end devices, which have to analyze and evaluate them.
  1. Last but not least, these extremely large amounts of data have to be backed up, replicated and, where necessary, restored. This can take some time. There are allegedly still companies who only back up their data once a week, at the weekend, because one night is not long enough to run a full backup.

We Want a Faster Network – Moving from 1 Gb/s to 10 Gb/s

It’s fair to say there is a multitude of reasons for trimming the company network to make it faster. In the past, a 1 Gb/s bandwidth on the network offered the best cost/performance ratio, but there is now costeffective 10 Gb/s equipment available that makes it possible to multiply network output without having to increase the IT budget too much. The following section outlines the measures and devices that will speed up networks.

Speed optimizations

  1. Cabling – The first step is to check the network cabling at your company to ensure suitability for 10 Gb/s. The following table shows that CAT6a or CAT7 cables, which enable transfer across distances of up to 100 meters, are required for transmission at 10 Gb/s
  1. Servers – If your server does not have 10 Gb/s connections, you can find a large selection of NICs (Network Interface Cards) on the internet. These cost between 200 and 300 euros per card.
  1. Switches – A large selection of switches is available, offering a wide range of functions, depending on your own requirements, and costing up to 20,000 euros. When switching to a 10 Gb/s environment, it is best to use switches that have a basic range of functions and are easy to install (i.e. plug & play), priced at 550 euros upwards.
  1. Storage Systems – The NAS systems you use should of course have a 10 Gb/s connection as well as a fast processor and sufficient RAM so that the data can be processed quickly – whether on the file server or during backup.

How Fast It Gets

1 NAS for 50 PCs

We also tested how many PCs can access the TS5410 via the network without the speed dropping. In our test configuration, the end devices were backed up to the NAS on an ongoing basis, with videos streamed to other end devices at the same time. Files were copied, read and deleted also. It took 24 hours to conduct the test, with the number of connected PCs continually increased as long as the test program continued to run without any errors and interruptions.

Using the 10 Gb/s connection made it possible to increase the number of “participating” PCs with simultaneous access to the NAS from 40 to 57.

As such, Buffalo switches and the new Buffalo TeraStation 5410 is an ideal product combination for small and medium-sized businesses and for branches and subsidiaries. Advertising agencies, music studios, and architect’s offices (i.e. small teams) who need access to large amounts of data every day and have limited IT budgets at their disposal really stand to gain.

The BS-XP2000 Switch Series

  • 8 (or 12) x 10 GbE connections
  • 802.3az Green Ethernet technology
  • Automatic energy-saving function reduces overall power consumption
  • Auto MDIX makes fast plug & play setup possible with any Ethernet cable
  • Robust metal housing
  • Loop prevention or detection (depending on model)
  • VLAN management
  • QoS
  • Link aggregation
  • IGMP snooping
  • Data traffic management

The Buffalo TeraStation 5010 Series

  • Annapurna Labs® Quad Core 1.7 GHz CPU
  • Working memory (RAM) DDR3 ECC 4 GB
  • Hard disk interface SATA 6 Gb/s
  • Supported RAID modes JBOD, 0, 1, 5, 6, 10
  • Hot swap
  • Linux operating system
  • Number of bays 2, 4
  • Total capacity 4 TB, 6 TB, 8 TB, 12 TB, 16 TB, 24 TB, 32 TB
  • LAN connections 1 x 10 GbE, 2 x 1 GbE
  • 2 USB 3.0 connections
  • Standard three-year warranty, 24h hard disk replacement, technical service hotline
  • iSCSI

Supported operating systems:

  • Windows® 10 / 8.1 / 7; Windows Server® 2012 / R2 / 2008 / R2 / 2003 R2; Mac OS® X 10.9 or later
  • Apple Time Machine®
  • Cloud support